Comment choisir des produits éco-responsables : les critères à prendre en compte !

Choisir une consommation éco-responsable implique de savoir ce qu’est un produit éco-responsable. C’est un produit qui a très peu d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction de ses matières premières à sa conception, en passant par son transport, son utilisation et son recyclage. En Europe, il n’existe pas de définition officielle pour un produit éco-responsable. Vous trouverez dans cet article des critères qui vous seront utiles pour pouvoir reconnaître un produit éco-responsable. Si un produit remplit plusieurs de ces critères, il aura certainement moins d’impact sur l’environnement. Bien qu'il puisse être plus cher à l'achat, ce produit est susceptible de durer plus longtemps et donc de vous faire économiser de l'argent sur le long terme.

Comment évaluer l'impact environnemental d'un produit éco-responsable ?

Comme nous le savons tous, contrairement aux produits fabriqués uniquement à partir de plastique ou d'autres matériaux synthétiques, un produit éco-responsable est aussi  conçu à partir de matières premières naturelles et ne contient pas de substances chimiques ou dangereuses. Cependant, il est important de clarifier certains points, par exemple : un produit peut être fait à base de matières naturelles, mais ces matières peuvent être extraites de pays lointains, et transportées sur de longues distances, générant ainsi des émissions importantes de CO2.

A lire en complément : Peut-on combiner l’énergie solaire et éolienne pour une maison ?

À l’inverse, un produit peut être entièrement fabriqué à partir de matières synthétiques recyclées, provenant de France. Vous pouvez en savoir davantage sur https://conso.eco/eco-responsable/.

Comment choisir des produits éco-responsables à faible empreinte carbone ?

Un produit éco-responsable est un produit peu énergivore et à faible rendement en CO2 (le gaz à effet de serre qui contribue le plus au réchauffement climatique). Par exemple, le coton, bien qu’il soit naturel, nécessite plus d’eau et d’engrais pour sa transformation que d’autres matières végétales comme le chanvre ou le lin.

A découvrir également : Comment mesurer l’efficacité énergétique de votre domicile ?

Certains fabricants se tournent aussi de plus en plus vers des produits « low-tech » qui utilise des techniques fiables, peu énergivores.

Comment évaluer la durabilité et la réparabilité d'un produit éco-responsable ?

Un produit éco-responsable doit être conçu pour durer dans le temps et être réutilisable. Il doit également être facile à réparer, avec des pièces de rechange facilement accessibles pour prolonger sa durée de vie. Pour savoir si un produit est réparable, l’Autorité française a instauré un indice de réparabilité, bien qu’il soit pour le moment limité à certains produits électroménagers et électroniques, mais qui est sur le point de s’étendre à de nombreux autres types de produits.

Les avantages environnementaux de l'achat de produits locaux et européens

Pour diminuer l’impact environnemental, il est préférable d'acheter des meubles ou des appareils fabriqués en France ou en Europe, ou à partir de matériaux provenant d'Europe. En effet, le transport est le deuxième facteur le plus important d'émission de gaz à effet de serre, juste après la production d'énergie et d'électricité.

L'agriculture biologique et le commerce équitable : deux choix éco-responsables pour une consommation durable

Un produit provenant de l’agriculture biologique assure une grande richesse de biodiversité et des pratiques écoresponsables limitant l'impact sur les ressources naturelles et le bien-être animal.

Les produits dérivés du commerce équitable sont basés sur des chaînes d'approvisionnement plus courtes et transparentes, ce qui permet aux producteurs de gagner un salaire décent pour leur travail. Le commerce équitable ne se limite pas aux produits alimentaires tels que :

  • Le café ;
  • Le chocolat ;
  • Les textiles ;
  •  Etc.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés