Il existe de nombreuses raisons pour fermer une entreprise, que ce soit pour un changement de structure juridique, une interruption volontaire des activités ou une fermeture imposée. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une opération complexe qui nécessite de suivre plusieurs étapes. Donc, comment peut-on fermer une entreprise en respectant les règles en place ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Comment fermer une entreprise ? Lorsqu'une entreprise est confrontée à une situation difficile, la première distinction essentielle consiste à déterminer si la fermeture est temporaire ou permanente.
A lire également : Maîtrisez windows avec le guide pour administrateur système
Des éléments peuvent entraîner une fermeture temporaire tels que :
Dans ces situations, il est possible de prendre des mesures correctives afin de rétablir la santé de l'entreprise et de reprendre les activités normales, ce que l'on comprend sous le terme de mise en sommeil de l'entreprise. Cependant, cette hibernation de l'entreprise ne peut être prolongée de plus de deux ans.
A lire en complément : Comment exceller dans la négociation contractuelle pour les freelances en développement logiciel ?
Toutefois, en cas de persistance ou d'aggravation des problèmes, il faut envisager de fermer une entreprise définitivement. Avoir du discernement et du réalisme est de mise afin de prendre la décision adéquate et réduire au minimum les pertes. De la même manière que la création d'une entreprise en ligne, les démarches de dissolution, liquidation judiciaire peuvent être effectuées à distance en collaboration avec des experts. Trois options peuvent être utiles en ce sens.
Vous pouvez faire appel à :
Voici les étapes nécessaires pour comment fermer une entreprise :
Afin de mettre fin à une entreprise, il est essentiel de prendre la décision de sa dissolution anticipée. Après avoir pris la décision, il est nécessaire de désigner un liquidateur. Il sera responsable des procédures de liquidation. Les démarches à suivre varient selon la forme juridique de l'entreprise et les dispositions énoncées dans les statuts spécifiques. Par exemple, dans une SCI, le vote à l'unanimité des associés sera pris en considération.
La deuxième étape implique la réalisation des démarches de dissolution. Il est nécessaire de :
La liquidation de l'entreprise survient après la dissolution de l'entreprise. Voici les tâches à effectuer :
Lorsqu'un boni de liquidation est réalisé par la société, il est réparti entre les associés selon les statuts lors de cette réunion.
La dernière étape pour comment fermer une entreprise est de procéder à la radiation du registre du commerce et des entreprises. Il est donc obligatoire pour l'entrepreneur de publier un avis de clôture de liquidation dans un journal d'annonces légales, de faire enregistrer le procès-verbal aux impôts et de signaler la radiation au greffe. Après avoir été radiée, la société perd son existence juridique.